Publié le |
Le point sur le projet
SACOI 3 : où en est-on ?
Depuis les années 1960, la liaison SACOI est le témoignage d’une longue histoire de solidarité électrique entre la France et l’Italie. Le projet SACOI 3 constitue une nouvelle étape dans cette coopération, qui doit permettre de rénover de cette liaison indispensable à la sécurité du système électrique corse.
Sécuriser le système électrique corse
Ensemble, les gestionnaires des réseaux électriques Corse (EDF) et Italien (TERNA) souhaitent engager les travaux nécessaires à la rénovation de cet ouvrage désormais vieillissant. La liaison SACOI a été construite en 1964, puis raccordée en 1986 à la station de conversion de Lucciana pour alimenter la Corse. Sa rénovation permettra de doubler la puissance de ce maillon indispensable à la sécurité du système électrique corse.
Le remplacement de la station de conversion a été inscrit à ce titre dès 2015 dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de Corse. Le projet SACOI 3 a été labellisé « Projet d’Intérêt Commun » par l’Union européenne en 2017.
2019-2020 : première phase de concertation
À l’automne 2019, EDF et TERNA sont allés à la rencontre des habitants et élus des 49 communes concernées par le projet entre Bastia et Bonifacio. Cette concertation publique, placée sous l’égide de garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public, a donné lieu à de nombreux échanges constructifs : réunions publiques, permanences en mairies et ateliers participatifs ont permis d’enrichir le projet en étant à l’écoute des attentes du territoire.
EDF et TERNA remercient tous les participants pour la qualité de leurs contributions.
Sur la base des enseignements de la concertation et des études, le préfet de la Haute-Corse a réuni tous les acteurs du territoire les 5 et 7 février 2020 : services de l’État, élus locaux, acteurs socio-économiques et associatifs afin de faire le choix des fuseaux d’atterrage des câbles au nord et au sud de l’île.
L’objectif est à présent de poursuivre dans le même esprit, en continuant d’informer et d’associer le territoire et ses habitants jusqu’à l’enquête publique prévue en 2021.