SACOI3

Les dernières décisions

Les fuseaux issus de la concertation.

Le préfet de Haute-Corse a validé les fuseaux de moindre impact du projet SACOI3, suite à la concertation organisée avec le public à l’automne 2019, puis aux réunions avec les acteurs locaux en février 2020.

Les représentants de l’État, EDF et TERNA lors de la réunion du 7 février 2020 à Bastia
Les représentants de l’État, EDF et TERNA lors de la réunion du 7 février 2020 à Bastia

Des décisions orientées par les avis du public

Le projet SACOI3 consiste à remplacer les câbles électriques de la liaison SACOI existante :

  • des câbles sous-marins entre l’Italie et la Corse, et entre la Corse et la Sardaigne ;
  • des câbles souterrains au nord jusqu’à la station de conversion de Lucciana et au sud sur la commune de Bonifacio ;
  • et les câbles de la ligne aérienne qui longe la plaine orientale entre Lucciana et Bonifacio.

La ligne aérienne restant en place, les choix à faire portent essentiellement sur les secteurs d’atterrage des câbles sous-marins et souterrains au nord et au sud. Ce fut l’objet de la concertation organisée à l’automne 2019 et début 2020.

Après une phase d’échanges avec le public entre le 30 septembre et le 22 novembre 2019, les acteurs du territoire se sont réunis les 5 et 7 février 2020 sous l’égide du préfet de Haute-Corse, préfet coordinateur du projet, pour choisir ensemble les fuseaux dits « de moindre impact ».

Ces décisions s’appuient sur les enseignements de la concertation. Un processus vertueux qui a permis de coconstruire les solutions proposées.

Les fuseaux retenus

Les réunions en préfecture les 5 et 7 février derniers ont rassemblé 20 à 30 participants chacune : des représentants de l’État, des organismes publics, des représentants socio-économiques, des élus locaux et des associations de riverains et de défense de l’environnement. Elles ont permis de choisir les fuseaux de moindre impact au sud de Bastia et sur Bonifacio.

Fuseau au sud de BastiaAu sud de Bastia, le fuseau retenu consiste à faire atterrir les câbles marins au sud du Golo afin de rejoindre le plus directement possible la station de Lucciana. C’est en effet le point de raccordement obligatoire pour permettre à cette liaison d’alimenter la Corse en électricité. Entre le point d’atterrage et la station, la liaison sera souterraine et traversera une plaine agricole peu habitée en empruntant essentiellement des voiries et chemins.

Cette solution a été préférée à celle consistant à reprendre le fuseau de la ligne existante (en vert sur la carte) qui imposait des travaux dans des secteurs très urbanisés sur Bastia et Furiani. Autre avantage : la ligne aérienne actuelle entre Bastia et Lucciana pourra être supprimée après la mise en service de la nouvelle liaison.

Cette solution a été largement plébiscitée par le public lors de la concertation.

Fuseau Cala SciumaraÀ Bonifacio, le fuseau retenu (dit Cala Sciumara adapté) tire le meilleur parti des deux fuseaux proposés. Une troisième voie qui a émergé lors de la concertation.

Le choix de l’atterrage permet de rester autour de l’espace utilisé pour la liaison existante, ce qui évite d’impacter un nouveau secteur. Puis le fuseau se prolonge jusqu’à rejoindre l’autre option venant de Piantarella, plus au nord. Un nouveau poste de transition entre les câbles souterrains et aériens devra être implanté dans ce secteur.

Cette solution permet de supprimer environ 1,5 km de l’ancienne ligne aérienne SACOI sur la commune de Bonifacio.