Publié le |
Concertation
La recherche des tracés avec les habitants.
Après un an d’études, des tracés préférentiels pour le passage de la ligne électrique souterraine au sud de Bastia et sur Bonifacio ont été identifiés. Les résultats de ces études ont été partagés avec les élus locaux et les habitants lors de journées de concertation le 15 décembre 2020 à Lucciana et le 17 mai 2021 à Bonifacio. Retrouvez les comptes-rendus de ces réunions sur le site du projet (ici).
Partager les études…
Ces réunions ont été l’occasion de partager l’ensemble des études réalisées sur terre comme en mer. Leur but : identifier les principaux enjeux environnementaux, réglementaires et techniques à prendre en compte pour trouver le meilleur tracé à l’intérieur du fuseau retenu en concertation.
Parmi ces enjeux, la traversée des herbiers de posidonies présents tout le long de la côte est de la Corse a fait l’objet de la plus grande attention lors de la réunion du 15 décembre 2020 à Lucciana. La question du calendrier du projet et du processus décisionnel a également retenu l’attention du collectif de riverains de la ligne SACOI existante entre Lucciana et Bastia. Pour rappel : ce tronçon de ligne aérienne pourra être supprimé après la mise en service de la nouvelle ligne SACOI3.
À Bonifacio, ce sont les contraintes réglementaires qui ont retenu l’attention des participants, élus et riverains. En effet, à l’issue des études, l’État a considéré qu’aucun terrain ne pouvait accueillir le nouveau poste de transition tout en respectant la Loi Littoral. Conséquence, la seule solution est de conserver le poste existant, puis de remplacer les câbles sur la ligne aérienne actuelle. Ces travaux consistant à réutiliser les ouvrages existants permettent de respecter la réglementation.
… et présenter le tracé préférentiel…
Dans le secteur au sud de Bastia, le tracé terrestre retenu suit principalement les voiries existantes depuis l’atterrage au sud du Golo sur la commune de Venzolasca (Camp du Cap Sud) jusqu’à la future station de conversion située dans la zone industrielle de la centrale électrique de Lucciana.
À Bonifacio, EDF et TERNA ont proposé de faire passer les câbles depuis l’atterrage à la Cala Sciumara jusqu’au poste de transition en forage dirigé. Cette technique permet de passer en sous-sol (comme un tunnel) sans avoir à creuser de tranchée. La ligne est ainsi invisible et sans impact sur l’environnement.
… dans un contexte de crise sanitaire
Ces deux réunions publiques ont été organisées en distanciel afin de respecter les contraintes sanitaires en vigueur dans cette période de pandémie. Une plateforme d’échange a permis au public de se connecter, de suivre les présentations et de participer aux échanges.