Un reportage de France 3 Corse sur les études en mer.
L’archéologie maritime est l’un des enjeux du passage du câble en mer. Ces recherches ont fait l’objet d’une convention spécifique passée entre les maîtres d’ouvrage et le DRASSM : le Département du ministère de la Culture en charge des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.
Ces recherches archéologiques permettent de définir certaines prescriptions à prendre en compte, notamment dans le choix final du tracé.
Les premières études en mer menées à l’été 2020 ont été l’occasion de réaliser une première caractérisation de la présence éventuelle d’épaves dans l’emprise de chacun des fuseaux de moindre impact (au sud de Bastia et sur Bonifacio). Ces données ont été analysées par le DRASSM pour identifier les points d’intérêt particuliers qui nécessitent des études in situ plus précises.
Début juillet cette année, France 3 Corse a accompagné les équipes du DRASSM lors d’une sortie en mer au large de Bastia le long du fuseau retenu pour SACOI 3 pour y réaliser des fouilles archéologiques préventives.