SACOI3

Concertation et associations

Rencontre avec les associations environnementales de Corse. 

Le 13 décembre dernier, EDF et TERNA ont invité les associations environnementales corses à une réunion de concertation sur le projet SACOI 3. L’occasion de faire le point sur l’avancée du projet et les résultats des études, à quelques mois de l’enquête publique.

La réunion en distanciel avec les associations le 13 décembre 2021
La réunion en distanciel avec les associations le 13 décembre 2021

Cinq associations ont participé à cette réunion qui s’est déroulée à la fois en présentiel sur le site de l’actuelle station de conversion de Lucciana et en distanciel sur une plateforme d’échange : ABCDE (Association Bonifacienne Comprendre et Défendre l’Environnement), ADN Passpartou, A Sentinella, Le Garde et le Collectif de Furiani.

Des précisions ont été apportées sur les enjeux et les caractéristiques du projet : capacité de la future ligne, types de travaux à réaliser, tracés des futures liaisons sous-marines et souterraines, etc. EDF a rappelé que, sur la quasi-totalité de l’ouvrage actuel entre Lucciana et Bonifacio, de simples travaux d’entretien sont prévus notamment le remplacement des câbles anciens. L’environnement naturel et humain de la ligne n’en sera pas ou très peu modifié.

Des échanges ont également eu lieu sur les résultats des études environnementales et les mesures prises pour éviter et réduire les impacts du projet.

Plusieurs questions ont émergé lors de ces échanges : la prise en compte de l’évolution du trait de côte sur les points d’atterrage des câbles à Venzolasca, la préservation des herbiers de posidonies en mer, les périodes à privilégier pour les travaux vis-à-vis de la biodiversité et des activités touristiques, le devenir des anciens câbles sous-marins, etc…

Enfin, EDF a détaillé le contenu du dossier d’enquête publique et précisé les prochaines étapes du projet, avec comme échéance, une phase de mise en service à l’horizon 2026.