Publié le |
La ligne électrique aérienne
Des travaux d’entretien sur la ligne électrique aérienne.
La ligne électrique aérienne SACOI qui longe la façade orientale de la Corse a été construite dans les années 1960. Elle a été raccordée à la station de conversion à Lucciana dans les années 80. Des travaux d’entretien sont prévus afin d’assurer la pérennité de cet équipement indispensable pour assurer l’équilibre énergétique de l’île. Des travaux qui permettront également d’augmenter sa capacité de transit par le remplacement des câbles : c’est le projet SACOI 3.
Les visites sur site
Afin de déterminer les travaux d’entretien nécessaires, EDF étudie pylône par pylône l’état de la ligne.
Pour effectuer un diagnostic complet, des visites au sol permettent d’évaluer l’état général des pylônes. Les membrures et éléments métalliques de chaque pylône sont examinés, ainsi que le matériel d’accrochage des câbles. Il a donc fallu monter dans les pylônes, ce qui a nécessité de mettre ponctuellement hors service la ligne.
Les études d’ingénierie
En plus des travaux d’entretien, le projet SACOI3 prévoit de remplacer les câbles existants par de nouveaux câbles – plus léger, plus fins et plus puissants – afin d’augmenter la capacité de transit de la ligne. Il convient donc de réaliser des études mécaniques et géométriques, au moyen d’un modèle numérique de la ligne.
Les études mécaniques comprennent la vérification de la tenue mécanique des pylônes et des câbles, ainsi que la stabilité des fondations.
Les études géométriques permettent de vérifier le respect des distances électriques réglementaires notamment entre les câbles et le sol ainsi que les divers obstacles (arbres, bâtiments…).
Ces vérifications prennent en compte différentes hypothèses climatiques en fonction de la localisation des pylônes, comme par exemple, la température des câbles et de l’air, la pression de vent, le givre, etc.
Les travaux prévisionnels
L’ensemble de ces études a permis d’établir un programme précis de travaux : les pylônes à renforcer, les fondations à consolider, etc.
Tous ces éléments d’études et le programme de travaux sont intégrés au dossier soumis à enquête publique.