Le dossier d’autorisation du projet SACOI3 a été déposé fin juin auprès des services de l’État. La phase d’examen, qui va mobiliser les différents services, organismes publics et experts dont l’avis est nécessaire ou obligatoire, va commencer. Cela passe notamment par la saisine, de l’Autorité environnementale dès lors que le dossier contient une étude d’impact.
Marion Molinié, du service juridique et coordination de la DDTM de la Haute Corse, en charge de la coordination du projet pour le compte des services de l’État témoigne : « cette phase d‘examen a été préparée, en amont et depuis plus d’un an, par de nombreux échanges avec les porteurs de projet afin d’apprécier et d’appréhender au mieux la structure du dossier mais également de partager la même approche sur les principaux sujets à enjeux. Les services compétents peuvent maintenant se consacrer à l’étude du dossier durant les mois à venir. »
Les avis formulés durant cette phase d’examen pourront donner lieu à une réponse de la part des porteurs de projet, permettant de compléter, le cas échéant, le dossier en conséquence.
A l’issue de la phase d’examen, l’enquête publique pourra être organisée.