L'essentiel

LES TRACÉS ET LES TRAVAUX

DE LA LIAISON SACOI3

SACOI3 consiste à remplacer la liaison SACOI existante entre l’Italie, la Corse et la Sardaigne.
Sur le territoire français, SACOI3 se décompose en quatre grandes opérations :

  • La construction de la nouvelle station de conversion de Lucciana ;
  • La construction de deux nouvelles lignes souterraines et les travaux sur les postes de transition associés ;
  • La construction de deux nouvelles lignes
    sous-marines ;
  • Les travaux de renforcement de la ligne aérienne existante entre Lucciana et Bonifacio.

Des travaux de déconstruction d’anciens ouvrages de la liaison SACOI2 sont également prévus.

La liaison sous-marine au sud de Bastia

Au sud de Bastia, les nouvelles lignes sous-marines sont composées de deux câbles en cuivre ou aluminium, enveloppés de plusieurs couches isolantes ou protectrices. Elles cheminent sur environ 25 km dans les eaux territoriales françaises.

Pour les protéger, les câbles sont enfouis au fond de la mer dans une tranchée lorsque le sol est meuble, ou recouverts par enrochement lorsque le sol est dur.

Préserver les herbiers à posidonie

Des Herbiers à Posidonie sont présents à proximité de la côte sur tout le littoral oriental de l’île. Bien que le tracé de la ligne cherche à les éviter au mieux, certaines parties devront être traversées. Pour préserver cet habitat d’exception, les câbles sont simplement posés sur l’herbier, recouverts d’une coque et fixés au sol pour éviter qu’ils bougent avec le courant. L’herbier pourra ainsi recoloniser le secteur après les travaux (voir photo ci-dessous du câble SARCO entre la Corse et la Sardaigne).

Le câble SARCO recouvert d’herbier à Posidonies

L’atterrage à Venzolasca

L’atterrage au sud du Golo sur la commune de Venzolasca est réalisé en forage dirigé afin de traverser l’estran et la plage sans creuser de tranchée (voir schéma ci-dessous).

La chambre d’atterrage entre les câbles sous-marins et souterrains est construite au niveau du parking situé au bout de la RD37 à proximité de Cap Sud.

La ligne souterraine au sud du Golo

Le tracé de la ligne souterraine chemine entre la chambre d’atterrage (à Cap Sud) et le poste de transition de Lucciana localisé au sein de la station de conversion.

La traversée du Golo sera réalisée via un micro-tunnel pour éviter de creuser une tranchée à travers le fleuve et les zones humides qui l’entourent.
Les travaux de la ligne souterraine consistent à :

  1. aménager des accès au chantier,
  2. baliser les emprises du chantier pour en assurer la sécurité,
  3. ouvrir la tranchée,
  4. poser les fourreaux,
  5. construire les chambres de jonction entre chaque tronçon de câble (tous les 1 km en moyenne)
  6. remblayer les fouilles au fur et à mesure de l’avancement du chantier,
  7. dérouler les câbles à l’intérieur des fourreaux,
  8. remettre en état le sol afin qu’il retrouve son usage initial (route, chemin, prairie…).

Les deux câbles qui composent la ligne SACOI3 sont espacés en moyenne de 2 à 3 m (cf schéma ci-dessous).par un micro tunnel

La station de conversion de Lucciana

La nouvelle station de conversion SACOI3 est localisée sur le site industriel de Lucciana, à proximité immédiate de la station de conversion actuelle. Cette localisation permet de se raccorder directement au réseau électrique Corse existant sur place.

La station de conversion vient prendre la place :

  • de l’ancienne centrale thermique de production qui a été déconstruite ces dernières années ;
  • du poste électrique en cours de relocalisation sur une autre parcelle ;
  • d’équipements en cours de déconstruction au sein du secteur des turbines à combustion.

La ligne aérienne entre Lucciana et Bonifacio

La ligne aérienne SACOI2 existante entre Lucciana et Bonifacio est conservée et en partie renforcée. Les travaux consistent à remplacer les câbles et à réaliser des travaux d’entretien, de rénovation ou de remplacement de certains équipements.

Globalement, sur les 266 pylônes existants, 42 seront remplacés et 2 supprimés, les autres seront conservés tels quels ou en partie renforcés.

Démantèlement de la ligne existante entre Bastia et Lucciana

Après la mise en service de la nouvelle ligne SACOI3, le tronçon de la ligne SACOI entre Bastia et Lucciana ne sera plus utilisé et sera démantelé. 28 pylônes seront supprimés dans un secteur où l’urbanisation s’est fortement développée depuis la création de la ligne en 1964.

Le poste de transition et la ligne souterraine à Bonifacio

La ligne aérienne existante est raccordée à la ligne souterraine par le poste de transition existant à Bonifacio. Celui-ci sera conservé et certains équipements électriques seront remplacés dans l’enceinte du poste.

La liaison souterraine rejoignant le littoral au niveau de la Cala Sciumara depuis le poste de transition sera réalisée en forage dirigé afin de réduire l’incidence pour la descente dans la baie.

La ligne sous-marine à Bonifacio

La ligne parcourt une distance d’environ 9 km dans les eaux territoriales françaises depuis la Sardaigne pour rejoindre la Cala Sciumara en Corse.

Comme au sud de Bastia, le tracé cherche à limiter les passages dans l’Herbier à Posidonie. De même, la technique de pose du câble favorisera la recolonisation de l’herbier après les travaux.