L’enquête publique sur le projet SACOI3 s’est déroulée du 27 mars au 6 mai 2023 inclus. Elle a fait suite à la concertation préalable du public organisée du 30 septembre au 22 novembre 2019 qui s’est prolongée par une phase de concertation continue jusqu’à l’enquête publique.
Le public a donc été sollicité dès l’origine du projet et a pu suivre ses évolutions durant ces dernières années.
Pour lancer l’enquête et permettre au public de reprendre connaissance avec le projet et échanger une nouvelle fois avec les maîtres d’ouvrages, la commission a demandé l’organisation d’une réunion publique d’information et d’échanges dès le démarrage de l’enquête publique : cette réunion a eu lieu le 27 mars 2023 à la mairie de San Giuliano et fut accessible à distance sur internet.
Durant l’enquête, 18 permanences ont été organisées en mairies et pour certaines accessibles à distance (sous la forme de visiopermanences).
Le dossier présenté au public était composé de 12 volets consignés en 38 volumes pour un total de plus de 6 000 pages.
Pour en faciliter la lecture et la prise en main par le public, EDF et Terna le dossier contenait une grille de lecture destinée à aider le public à naviguer dans les différentes pièces.
À l’issue de l’enquête publique :
La commission relève un nombre important de visiteurs et de téléchargements sur le registre dématérialisé : environ 1 300.
Dans son rapport, la commission d’enquête constate que « peu de contributions ont été déposées sur le projet. Ceci, pour la commission, pourrait avoir deux raisons : la complexité technique du projet rendant son approche difficile dans le temps de l’enquête et/ou la bonne acceptation du projet déjà débattu en concertation. »
Dans son rapport, la commission d’enquête constate également que, parmi les 14 observations déposées sur le registre dématérialisé :
Plusieurs collectivités ont également pris position sur le projet :
Enfin, la commission d’enquête rappelle que « Les 21 observations et questions émises pendant la réunion publique d’information et d’échange du 27 mars […] ont obtenu des réponses en séance”.
L’enquête publique avait pour objet de recueillir l’avis de la population sur le projet SACOI3 et constituait un préalable :
Le 6 juin 2023, la commission a donné un avis favorable à chacune des demandes d’autorisation, assorti de quelques recommandations.
Suite à l’enquête, les autorisations administratives suivantes ont été obtenues :
Par la suite, les demandes des autorisations secondaires ont été engagées :