Afin de répondre aux enjeux de politique énergétique du territoire qui intègrent l’augmentation de la consommation d’électricité sur l’île, le vieillissement et l’obsolescence de la liaison SACOI, le projet SACOI3 vise à renforcer cet outil indispensable à l’alimentation électrique de la Corse.
LE MIX ÉNERGÉTIQUE CORSE
SACOI, élément essentiel du trépied énergétique corse.
La vétusté et l’obsolescence des installations de la liaison SACOI (que ce soient les câbles électriques ou la station de conversion de Lucciana) limitent sa durée de vie.
La ligne a été construite en 1964 et la station en 1985. Ces équipements doivent être remplacés.
C’est d’autant plus indispensable que la production d’électricité en Corse est en pleine évolution. Les deux liaisons avec l’Italie et la Sardaigne, SACOI (Sardaigne-Corse-Italie) et SARCO (Sardaigne-Corse) apparaissent ainsi comme des éléments de sûreté de l’ensemble du système électrique corse.
Malgré des objectifs ambitieux de maîtrise de l’énergie, on observe une augmentation globale de la consommation d’électricité, notamment autour des principaux pôles urbains. Cette croissance devrait se poursuivre lors des prochaines années comme le montre le bilan prévisionnel 2023 établi par EDF en Corse (page 11 « La demande croît en raison du dynamisme économique et démographique du territoire »).
Ces enjeux confirment la nécessité de renforcer l’alimentation électrique de l’île afin d’assurer son approvisionnement, de sécuriser son réseau électrique et par conséquent la fourniture d’électricité sur l’ensemble du territoire. Ce renforcement permettra également de mieux accompagner le développement nécessaire des énergies renouvelables dans le mix électrique.
Le projet SACOI3 a été inscrit en 2015 dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de Corse et reconnu par l’Union Européenne Projet d’Intérêt Commun en 2017.